Tous les amoureux du foot ont dû suivre comme moi la qualification des lions hier face aux aigles carthaginois.
Eh oui, les lions indomptables du Cameroun ont arraché leur qualification pour les demi finales de la plus prestigieuse compétition africaine. Je vous l'avais dit, ces lions peuvent aller jusqu'au bout, même sans convaincre, car un match de foot se joue sur des détails et ce n'est pas toujours le plus fort qui l'emporte.
Hier nous avons vu une équipe des lions impressionnante, mais juste pendant les premières minutes du match, hélas! Ensuite tout s'est joué aux tripes. Sans être en mesure d'élaborer du jeu et d'inquiéter leur adversaire du jour, les camerounais ont séduit par leur volonté et leur détermination. Volonté, envie, amour de la patrie, voilà ce que les gars nous ont montré hier. C'est tout ce que nous attendons d'eux. L'on ne leur demande pas de toujours gagner mais de se battre et tomber, s'il le faut, les armes à la main. Hier j'ai vu un Atouba guerrier et bagarreur (il a dû lire mes articles et voulait peut être me clouer le bec). Même si techniquement il continue à me decevoir avec ses longues balles sans destinataire, hier il ne s'eSt beaucoup battu et a donné tout ce qu'il pouvait, au point de sortir sur brancard.
Globalement le match était beau et plein de suspense. Les tunisiens, certainement surpris par la dynamique entame des lions, se sont fait surprendre et ont encaissé deux buts très rapidement. Ils se sont ressaisi très vite et jusqu'à la fin du match, il n'y avait plus qu'une seule équipe sur le terrain. Grosse démonstration technique et tactique au milieu de terrain. Les deux équipes seraient même allées à la pausse sur un score de parité si Kameni, d'abord suppléé par sa barre transversale suite à une énorme frappe de Santos, ne nous avait pas sorti un arrêt de classe mondiale sur sa ligne de but. Pendant tout le match les tunisiens contrôlent le jeu et finissent par obtenir l'égalisation à quelques minutes du terme, suite à des erreurs conjuguées de Kameni (qui reste sur sa ligne sur un ballon qu'il aurait dû sortir prendre dans les pieds de Song), Song (qui offre gentiment un corner à l'adversaire) et Idrissou (au lieu de mettre le ballon en touche, il a voulu faire le malin), payées cash.
Heureusement que les gars n'ont pas paniqué et sont restés solidaires. Je leur tire un grand coup de chapeau. Mais comme il faut déjà penser au prochain (même si je souhaite l'élimination des lions et vous savez pourquoi), attardons nous quelque peu sur les facteurs clés de cette victoire.
D'abord le Coach. A mon avis, il a été bon. Il a aligné la meilleure équipe parmi les joueurs dont il dispose. En regardant les individualités sur le terrain, on pourrait toujours se dire que Mbami avait sa place, mais ce joueur, malgré son talent, n'est pas très rapide et aurait eu beaucoup de problème face à des tunisiens très rapides et très doués techniquement. Il a trouvé un système de jeu basé sur un pressing haut, et une densification du milieu de terrain. On a failli le payer cher car à un moment donné, tous nos milieux étaient à la rue et on ne voyait plus que les tunisiens sur la pelouse. Malgré tout, l'équipe s'est bien battu et l'on s'ent que notre sélectionneur a beaucoup parlé à ses joueurs et qu'il a réussi à les remotiver. S'il parvient à obtenir d'eux la même solidarité face aux Black stars, ça devrait passer car les ghanéens sont beaucoup moins rapides et moins techniques que les tunisiens.
Sur le terrain tout le monde a mouillé le maillot, même si l'on a vu à quel point notre équipe, incapable d'aligner cinq passes vers l'avant, manque de talent et de vitesse.
Notre milieu, en dehors de la passe décisive d'alexandre Song sur Mbia et des deux buts de ce dernier, n'a pas apporté grand chose offensivement, mais défensivement, a opposé une belle résistance. Seules déceptions, Emana et Makoun. Pour Makoun on peut dire qu'il revient de blessure et qu'il n'évoluait pas dans son registre (il est habitué à jouer devant la défense); mais pour Emana, c'est à ne rien comprendre. Beaucoup de vivacité mais rien de concret. Je vous l'avais dit, s'il ne rehausse pas son niveau de jeu, ça risque être difficile pour lui. Hier ça s'est vu. Même si je pense que même en méforme, il aurait dû rester sur le terrain car Epallè n'a servi à rien dans ce match et dans cette CAN en général. J'espère que pour le prochain match le coach le laissera à l'hôtel. Il y a des gens qui le touvent bagarreur, moi je dis que nous voulons des footballeurs. Si on voulait des bagarreurs, on serait allé en chercher à Nkolouloun et ils auraient coûtés beaucoup moins chers. Quant à son compère Idrissou, très engagé, il apporte beaucoup défensivement, mais franchement je me demande comment un joueur de haut niveau peut autant manquer de talent. Aucun centre. on se demande ce qu'il a donné au coach. Il parait que parlant en allemand, il sert de relais au coach sur la pelouse. Des foutaises quoi! d'un Otto Pfister s'exprime bien en français et de deux nous ne voulons pas d'interprète sur la pelouse.
Les satisfactions dans ce milieu de terrain auront donc été Alexandre Song (impressionant physiquement), Mbia qui s'est bien racheté de son match raté face à l'Egypte en nous offrant la qualification et en répondant bien au défi physique, puis Binya, très calme, très déterminé et sans fioritures dans son jeu.
A l'attaque, très esseulé, Samuele Eto'o n'a rien pu faire. En densifiant le milieu, l'attaque a été sacrifié et seul face à deux défenseurs et sans un milieu capable de lui transmettre des passes de qualité, on a beau s'appeler Samuel Eto'o, on ne peut pas faire grand chose.
Quand à notre chère défense,..., notre chère défense, prenons les un par un:
Song: un vrai lion mais trop de lacunes techniques, aucune relance réussie, sans parler du corner qu'il offre aux tunisiens et qui sera à l'origine du but égalisateur.
Bikey: malgré son grand gabarit, il a perdu presque tous ses duels aériens, sans parler de ses relances approximatives et des erreurs de placement.
Atouba: beaucoup d'engagement, il a fait son meilleur match hier, surtout défensivement, mais offensivement, nul! aucun centre ni aucune relance réussie
Geremi: par moment on a l'impression d'entendre ses reins grincer sur le terrain. l'âge pèse déjà. Ses centres sont de moins en moins précis et ses relances sont toutes pour la tête des défenses adeverses. Heureusement qu'il reste un excellent tireurs de coup franc.
Kameni: vu l'arrêt qu'il nous a sorti hier, je vais le laisser tranquille.
En gros donc, une équipe très moyenne mais très efficace et très réaliste. Espérons que le réalisme et la même efficacité seront au rendez vous face au Ghana.
Personnellement, je pense que le Cameroun a de bonnes chances de se qualifier pour la finale car le défi physique qui les opposera aux ghanéens, je les vois bien vainqueur. A condition de trouver un deuxième attaquant pour libérer un peu Eto'o. Les ghanéens semblent plus fort sur le papier mais mentalement les camerounais sont au dessus. Il ne reste plus qu'à espérer que les black stars n'exploitent pas les boulevards qu'il y a dans la défense des lions. Que ce soit à gauche, à droite ou dans l'axe, notre défense est un vrai gruyère.
Dans l'autre demi, la Côte d'ivoire se fera surprendre par les pharaons; vous pouvez me croire, si techniquement les ivoiriens sont au dessus du lot, côté tactique, les pharaons semblent plus matures et mieux organisés. Pas très spectaculaires mais très difficile à jouer. Si les lions passent, ils auront donc l'occasion d'essuyer l'affront subi lors du premier match. En tout cas s'il faut jouer la finale, je préfère que les lions se retrouvent face à l'Egypte car les ivoiriens ont tellement à coeur de remettre les camerounais à leur place qu'il vaudrait mieux pour nous de ne pas les croiser. Ca risquerait ne pas être beau à voir.
A bientôt
Georges NGUIMBUS